Create Your First Project
Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started
À qui tu parles, 2023
Galerie Valeria Cetraro, Paris
DU 28 janvier au 25 février 2023
Duo show avec Carla Adra et Cécile Noguès
Crédits photos : Salim Santa Lucia
La question est toujours de savoir à qui l’on s’adresse.
Alors à qui s’adressent-elles, Carla Adra et Cécile Noguès, réunies à la Galerie Valeria Cetraro pour un duo show ?
Tout d’abord, elles ont décidé de s’adresser aux artistes qui les ont précédées, et de répondre par le titre de leur exposition, « À qui tu parles. », à celui d’Angélique Aubrit et Ludovic Beillard, qui était « Je veux que tu meures ». Cela maintient entre les lignes, un dialogue entre les artistes qui concerne essentiellement notre rapport à l’autre, les processus d’identification qui le caractérisent, et l’impossibilité d’un discours qui puisse dire toujours ce qu’il veut dire. Car il y a un sens qui est au-delà de ce qui se dit, dans la fonction poétique de la parole, mais aussi dans la fonction poétique des œuvres que nous regardons, énigmatiques. Lorsqu’au sein de l’exposition Carla et Cécile s’adressent l’une à l’autre, c’est essentiellement dans une articulation du corps avec la parole. Il s’agit d’un dialogue entre les formes organiques des œuvres de Cécile, faites de restes, de ce qui s’oublie et qui remonte toujours à la surface, et les paroles intimes, parfois froissées, illisibles ou barrées des œuvres de Carla. Les différentes parties de ce dialogue sont ainsi morcelées, dépouillées, pour aller à l’essence, à l’os du corps, comme dans l’œuvre de Cécile, La gène des règnes (2022). C’est également à la limite de la lettre qu’émergent par effacement, les associations libres de Carla dans Se perdre sans peur (2019).
Il n’y a pas de parole sans corps. Lorsque les mots sont gelés, ils servent de Bouclier (2019). Lorsqu’ils se déplient malgré l’inavouable, ce sont des enfants qui les attrapent pour trouver une réponse, par des Mots de gueule (2019).
Le Pied de micro (2023) de Cécile marque la possibilité d’une prise de parole, lieu d’énonciation qui est aussi celui des performeuses du film Sonde (2021), racontant au futur la chronique de leur propre vie. Ici, un étrange mouvement à rebours projette le passé vers le futur.