Create Your First Project
Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started
Les premières fois, 2022
Programmation de Carla Adra
Décembre 2021- Avril 2022
La première première fois
19 décembre 2021
La deuxième première fois
28 janvier 2022
Atelier de La Galerie, Centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec
Crédit dessin : Anne Zeum
Crédits photo : Tom cazin
FR
Dans le cadre de son projet de résidence à La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec, l’artiste Carla Adra programme une série d’événements dans son atelier de décembre 2021 à mars 2022. « Les premières fois » sont des soirées où des personnes sont invitées à partager une forme artistique pour la première fois.
« Je suis animée par cette excitation adolescente, cette curiosité indisciplinée de l’aventure. Elle me pousse à sortir de chez moi, à parler aux inconnu·e·s, à performer, à écrire, à filmer. Elle devient l’élan d’un processus artistique que je souhaite aujourd’hui transmettre. Alors j’invite des artistes, des enfants, ma famille, à se lancer dans l’inconnu, à prendre des risques, à exposer leurs œuvres, leurs expérimentations, dans un cadre aux angles arrondis, non-institutionnalisé, chez moi, dans l’atelier que me mets à disposition la Ville de Noisy-le-Sec dans le cadre de ma résidence à La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec » Carla Adra
Pour La première première fois, douze enfants âgé·e·s de 7 à 12 ans sont invité·e·s à partager leurs sculptures, leurs dessins et leur musique :
Après avoir participé à des ateliers d’écriture et de photographie imprimée avec Carla Adra (dans le cadre de son projet avec l’association Orange Rouge) où iels ont réalisé une frise chronologique de leur vie personnelle et un workshop papier mâché avec Charles-Arthur Feuvrier, les dix élèves de la classe Ulis du collège Françoise Dolto (Paris) présenteront des sculptures en papier mâché : des objets intimes représentatifs de leurs histoires personnelles.
Lors des Portes ouvertes des ateliers d’artistes de Noisy-le-Sec (octobre 2021), les voisin·e·s de Carla Adra, Khenet Mobio et Mélinda Mobio, ont découvert dans son atelier la guitare, le chant et ont dessiné. Pour cette soirée-événement, Khenet donnera son premier concert et Mélinda exposera pour la première fois ses dessins.
Avec : Carla Adra, Luqman Baktache, François Bertho, Adama Carmara, Néné Dieng, Nesrine Farah, Charles-Arthur Feuvrier, Ilayda Hilaloglu, Dally Karaboualy, Abderrahim Mehani, Khenet Mobio, Mélinda Mobio, Youba Ombotimbe, Noémie Ristov, Anna Tissier et Damien Zheng
Pour La deuxième première fois, Carla Adra invite Jules Lagrange et Benoît Piéron.
Jules Lagrange travaille à partir des restes et des débris d’une histoire personnelle et collective, de manière consciencieuse, en utilisant des techniques anciennes. Pour la première fois, il a sculpté un ensemble de marionnettes en bois afin de créer un spectacle mettant en scène le suicide d’Anubis, protecteur des embaumeurs et gardien des portes de l’au-delà.
Benoît Piéron est un artiste qui fabrique des objets et des situations pour donner une plasticité aux maladies de compagnie avec lesquelles il cohabite depuis toujours. Il donnera pour la première fois une conférence sur l’animisme enfantin en laissant parler ses propres peluches.